Facebook Limayrac  Twitter Limayrac   

Maraudes au cœur de la ville rose

Mardi, 18 Avril, 2017

Tout au long de l’année, les bénévoles de la Paroisse Étudiante Saint Vincent de Paul sillonnent les rues de Toulouse pour aller à la rencontre des sans-abris afin de créer du lien social à travers un échange, un sourire.
Au-delà du lien, les bénévoles distribuent aussi des boissons chaudes, de la nourriture, des couvertures et vêtements, permettant aux sans-abris de faire face à l’hiver.

La réalité de la rue

Étudiantes à Toulouse, nous avons décidé de partir à la rencontre des sans-abri de la ville afin d’apporter toute notre aide face à cette situation d’urgence.

Après s’être renseignées, nous avons contacté la paroisse afin de pouvoir nous y rendre pour proposer notre aide.

Arrivées à l'Église, nous avons échangé des versets de la Bible en lien avec la pauvreté et la précarité ainsi que la nécessité d’aider son prochain. Des groupes de 5 ou 6 personnes ont été formés afin de se partager la ville rose en déterminant des itinéraires d’intervention.

À la sortie de l'Église, après avoir préparé des sacs contenant des boissons chaudes, de la nourriture, des vêtements et des couvertures à distribuer, nous sommes parties en direction de la gare Matabiau à la rencontre de personnes sans-abri.

        

Écoute, soutien, partage et boissons chaudes pour le premier groupe de trois sans domicile fixe (SDF), nous leur avons en effet distribué des cafés chauds afin de faire face au froid.

Les maraudes se poursuivent, nous arrivons vers un autre sans-abri, seul, dans la rue, les mains entièrement bleues à cause des températures basses, nous lui avons apporté une couverture ainsi que de la nourriture. Un peu moins ouvert que d’autres, ce sans-abri nous a remercié mais n’a pas souhaité parler plus, nous n’avons pas insisté et sommes parties continuer la maraude.

Arrivées à la gare Matabiau, nous avons rencontré deux autres groupes, un groupe d’anglais arrivant en France, ainsi qu’un groupe de trois français. Nous leur avons distribué des cafés chauds. Nous avons pu constater l’élan de générosité d’un passant qui est venu apporter de quoi manger à un sans-abri spontanément puis est reparti, offrant un sourire plein d’espoir à cet homme qui accepta la nourriture.

Les sans-abri vivent un quotidien très difficile, non seulement physique lié au froid dans les rues, mais aussi moral, lié à la solitude.

De plus, ils ont du mal à se confier et à parler à des personnes pour certains.

Lutter contre l’exclusion des personnes sans-abri, les aider au mieux, ce sont les objectifs de chaque personne qui effectue des maraudes.

Aujourd'hui à Toulouse, des associations proposent de venir en aide aux SDF, de plus de plus de maraudes sont mises en place, de plus en plus de jeunes donnent de leurs temps à cette cause humaine. La paroisse toulousaine Saint-Vincent-de-Paul est l’une d’entre elles, elle accueille des étudiants ainsi que toute autre personne désirant participer à des maraudes bénévolement quelques soient ses convictions ou sa confession.

Cette expérience nous a donné l'envie d'être utile en faisant une collecte de denrées et de vêtements qui seront distribués aux personnes sans-abri. Cette collecte se fera au sein de l’Institut Limayrac.

Celhya CIFTCI, Faustine LAFFORGUE, Iris MOUILLERAC - 1ESFA